Indemnité de fonctions, sujétions et expertise (IFSE)

De USAC-CGT
Révision datée du 2 juillet 2026 à 21:06 par Sam (discussion | contributions) (Page créée avec « L'IFSE vient valoriser le parcours professionnel d’un agent. Ainsi, la nature des fonctions occupées par les agents sur leurs postes est identifiée et hiérarchisée au sein de groupes de fonctions. Certains critères professionnels sont identifiés à l’article 2 du décret n°2014-513 pour permettre d’effectuer cette hiérarchisation au sein des groupes de fonctions : l’encadrement, lacoordination ou la conception, la technicité, l’expertise, l’... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

L'IFSE vient valoriser le parcours professionnel d’un agent. Ainsi, la nature des fonctions occupées par les agents sur leurs postes est identifiée et hiérarchisée au sein de groupes de fonctions.

Certains critères professionnels sont identifiés à l’article 2 du décret n°2014-513 pour permettre d’effectuer cette hiérarchisation au sein des groupes de fonctions : l’encadrement, lacoordination ou la conception, la technicité, l’expertise, l’expérience ou la qualification, les

sujétions particulières et le degré d’exposition d’un poste.


L’IFSE vise à encourager la diversification du parcours professionnel, en valorisant non seulement l’accroissement de responsabilités qui peut être lié à l’exercice de fonctions d’encadrement, mais aussi l’expertise, matérialisée par l’acquisition de compétences clés.

L’IFSE tient également compte de l’approfondissement des connaissances et des savoir-faire acquis sur un poste et reconnait l’expérience professionnelle accumulée au cours du parcours professionnel, indépendamment de l’ancienneté de l’agent.

A chaque groupe de fonctions correspondent des montants d’IFSE minimums et maximums définis dans les arrêtés RIFSEEP

Le versement de l’IFSE est mensualisé.