Filière sociale : communiqué intersyndical de soutien

30-01-2012

Communiqué de soutien aux personnels de la filière sociale

Lors de la réunion d’information statutaire du 17 janvier dernier, la DGAC nous annonçait l’adhésion au Corps Interministériel à Gestion Ministérielle (le CIGEM) de la filière sociale. Le CIGEM a été dénoncé par toutes les fédérations de la Fonction publique des syndicats représentatifs (CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES et l’UNSA).
La DGAC et Météo France comptent actuellement 18 assistantes de service social et 2 conseillères techniques de service social. Ces professionnelles, très peu nombreuses au regard des effectifs de la DGAC, sont essentielles dans le développement de l’action sociale et la politique sociale de la DGAC et de Météo France.
Leur rôle, dans le développement et la mise en oeuvre de l’action sociale, est central. Elles assurent l’accompagnement social des personnes en difficulté, agissent dans les domaines des prestations sociales individuelles et collectives, de la vie associative, et contribuent à la création de tout nouveau dispositif d’action sociale.
Aujourd’hui, l’adhésion au CIGEM étant obligatoire, la gestion de ces personnels va être transférée auprès du MEDDTL pour les Assistantes de Service Social et des Affaires sociales pour les Conseillères Techniques de Service Social.
Concrètement, cela signifie que ces agents ne seront plus rattachés au régime indemnitaire de la DGAC et pourraient perdre des sommes substantielles sur leurs salaires.
Le SPAC-CFDT, la CFDT Météo, la CFTC, le SNM-CGT, l’USAC-CGT, le SNCTA, le SNPACM-FO, le SPASMET-SOLIDAIRES, l’UNSA-ICNA, l’UNSA-IESSA l’UNSAUTCAC, dénoncent avec vigueur ce traitement totalement inique entre personnels de service social et le reste de la DGAC. Bien que très peu nombreux, ce sont des agents DGAC à part entière qui doivent être reconnus en tant que tels !
Nous demandons à la DGAC (en charge jusqu’à présent de leur gestion) de défendre ces personnels et de trouver des solutions pour sortir de cette crise.
Enfin les syndicats SPAC-CFDT, CFDT Météo, SNAC-CFTC, SNM-CGT, USAC-CGT, SNPACM-FO, SNCTA, SPASMET SOLIDAIRES, UNSA-ICNA, UNSA-IESSA et UNSA-UTCAC tiennent à faire part de leur soutien sans faille aux personnels de la filière sociale.

Paris, le 29 janvier 2011