Qui sommes-nous ?

L'USACcgt, le trait d'union des personnels de la DGAC.

L'USAC-CGT qui sommes-nous ?L'Union Syndicale de l'Aviation Civile-CGT est un syndicat résolument confédéré au sein de la DGAC. Tout agent de la DGAC, quel que soit son corps d'appartenance ou son statut peut adhérer.

La chaîne du contrôle aérien de la DGAC, encadrée chacun par un statut clair, participe au rendu d'un service public sûr et efficace au bénéfice des usagers de l'aviation civile. C'est dans cet esprit, aux antipodes du corporatisme syndical, que nous travaillons à l'amélioration du service rendu aux usagers et des conditions de travail de tous.

L'USACcgt a été très longtemps le 1er syndicat de la DGAC, elle est présente dans toutes les instances de dialogue social, l'USACcgt s'inscrit aussi dans un mouvement plus large par le biais de son affiliation à la Confédération Générale du Travail (CGT). Ceci est notamment vrai en ce qui concerne l'action syndicale au niveau Européen. C'est l'affiliation à la CGT qui permet à l'USACcgt d'être statutairement représentée à l'ETF Comitee, contrairement à d'autres syndicats non "représentatifs" au niveau Européen.

Bref historique

L'USACcgt défent les personnels depuis près de 50 ans !

Après la 2ème guerre mondiale un syndicat CGT (Syndicat National de la Sécurité Aérienne et des Télécommunications) s'était créé au SGACC (ancienne appellation de la DGAC). Suite aux divisions issues de la création de FO en 1948, aux poursuites engagées contre les militants CGT pendant la guerre froide et la guerre d'Indochine mais aussi suite à des dissensions internes le syndicat CGT s'était affaibli. En 1953 un certain nombre d'adhérents CGT rejoignent un syndicat autonome qui devient le plus important de la navigation aérienne.

Dans un contexte difficile (nombreuses luttes, réquisition gouvernementales, etc.) les représentants de quatre syndicats du SGACC (autonome, CGT, FO et CFTC) décidèrent en 1954 de fusionner afin de mettre en place un syndicat beaucoup plus puissant regroupant l'ensemble des personnels de l'aviation civile ; ils estimaient que l'Union Syndicale l'Aviation Civile autonome était la meilleure solution.

Retrouvez notre historique complet dans notre mini série à thème "Histoire en mémoires".

Pour plus d'informations sur l'histoire de l'USACcgt, consultez notre publication "50 ans de syndicalisme dans l'aviation civile" ainsi que le travail de François ANCELIN.

Sites associés

Retrouvez ci-dessous une sélection de sites recommandés par l'USACcgt