Le CSA DSAC s’est déroulé le 28 novembre dernier avec à l’ordre du jour de nombreux points, dont celui de la maîtrise des activités dans une période de contrainte forte sur les effectifs et d’un élargissement des domaines à surveiller.
Publications nationales
Voici LeJournal N°79 de décembre 2024 avec ses rubriques habituelles, édito, paroles de... et des articles sur le dévoiement de la loi d'apologie du terrorisme, le procès de Mazan, la COP29, les émissions de CO² des jets et la mission vélo.
Ce livret s’adresse à l’ensemble des agents titulaires de la DGAC et rassemble l’essentiel de ce qu’il faut savoir concernant sa retraite et est à jour de la dernière réforme que nous avons combattue activement.
La prime de métier a été revalorisée pour une partie des OPA.
La Commission Exécutive Nationale (CEN) de l'USACcgt s'est réunie le 04/12/2024 à Athis-Mons.Ci-joint, le communiqué de la CEN.
Ci-joint le préavis de grève adressé ce jour à Monsieur CAZE pour la période du 8 au 14 décembre 2024.
N’attendez pas de perdre 3 trentièmes sur votre salaire à cause des jours de carence pour réagir;
Suite à l’adoption de la loi n° 2023-1289 du 28 décembre 2023 relative à la prévisibilité de l'organisation des ervices de la navigation aérienne en cas de mouvement social, soutenue par le SNCTA, une bonne partie des agents de la DSNA ne peuvent plus participer à un mouvement de grève sans se déclarer préalablement. L’USACcgt a déposé un préavis de
La première liste des terrains condamnés par la DGAC vient d'être dévoilée.L'USACcgt accompagnera tous les agents concernés qui souhaiteront son aide.
Deux grands projets viennent mettre à mal la sécurité dans les Grandes Approches de province (sept sites concernés) en dégradant le service support « surveillance air » pourtant essentiel : le décommissionnement du système DACOTA et celui des radars primaires d’approche. L'USACcgt vous explique pourquoi.
Les arrêts de travail sont dans le collimateur du gouvernement ! L’objectif du gouvernement est de trouver 15 milliards d’euros UNIQUEMENT pour la Sécurité Sociale. Et qui est visé ? Les agents de la fonction publique évidemment !L’USACcgt dit non à ces mesures INJUSTES. Tous en grève le 05/12/2024 !
Le rôle des organisations syndicales est central dans l’organisation et la gestion d’ARAMIS. Les choix sociaux et environnementaux qui sont faits dépendent de ceux-ci. Voici quelques explications sur ce que défend l'USACcgt.
Voici Le
La Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapés ne doit pas être seulement un rappel pour que chacun se donne bonne conscience en prétendant travailler pour une meilleure inclusion. C’est un travail de fond et des actions qui sont nécessaires à la DGAC.
Contractuels sur "mission ouvrière" : à force de revendications et d’actions, un mécanisme de revalorisation est proposé.
Alors qu'un nouveau DSNA vient d'être nommé, aucune tentative de négociation que ce soit sur les sujets d'organisation ou en général n'a été initiée. Comme souvent l'administration préfère la méthode brutale à la négociation.
L’USACcgt, en tant que membre actif de La Fédération internationale des travailleurs du transport (ITF), a été la voix des acteurs de la gestion du trafic aérien (ATM) lors de la quatorzième Conférence de navigation aérienne de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), qui s'est tenue du 26 août au 6 septembre à Montréal, au Canada.
Au programme de ce CSA DO, il y avait entre autre : une note cadre sur l’organisation du travail des contrôleurs aériens, un mandat d’étude pour la création d’une CNGR (Cellule Nationale de Gestion du Réseau) aux prérogatives étendues, une étude quant au dimensionnement cible des organismes d’approche rattachés à un organisme d’approche siège SNA,
Préavis de grève pour la période du 27/10/2024 au 02/11/2024
L’USACcgt a participé à deux instances de dialogue social de la DSAC : le groupe de suivi des licences et le CSA exceptionnel du 14 octobre.
Au programme de ce CSA DSNA, un certain nombre de textes issus du protocole, mais aussi d’autres sujets tout aussi importants, étaient à l’ordre du jour. Comme à son habitude, la DSNA a su briller par la pauvreté de son dialogue social : le CSA n’était là que pour cocher la case « dialogue social », sans aucune volonté de négocier quoi que ce soit.
Le CSA DSNA du 9 octobre va aborder de nombreux sujets explosifs. Parmi ceux-ci, la mise en place d’une pointeuse biométrique pudiquement dénommée « SPS : Système de Vérification de Présence sur Site ». Un dossier qui a fait l’objet d’une absence de dialogue social et sur lequel la DSNA se croit tout permis.