Actualités et tracts

Retrouvez ici les communications à portées nationales de l'USACcgt, destinées à être lues au fur et à mesure de l'actualité à la DGAC : des compte-rendus, analyses, réactions, mais aussi nos revendications et exigences. Les filtres par corps, par thème ou par mot clef permettent de trier en un clic les publications et retrouver plus rapidement les thèmes qui vous intéressent.
Filtrer par :
La DGAC transforme les négociations protocolaires interrompues par la crise sanitaire en « pacte de reprise » où elle envisage d’avancer sur les réformes mais sans moyens. Une réunion a eu lieu sur la formation des contrôleurs. Vouloir améliorer la formation sans les moyens, c’est la quadrature du cercle. L’
A l’instar d’une franchise cinématographique éculée, le Ciel Unique, cet ensemble de règlement européen sensé améliorer la performance (sécurité, environnement, capacité et surtout économique) de la navigation aérienne, revient sur le devant de la scène. La Commission européenne profite de la sortie du Royaume-Uni pour proposer une nouvelle mouture d
Ce 15 octobre 2020, l’administration a convoqué le comité de suivi des agents à statut ministériel. Le sujet principalement évoqué concerne l’information annuelle relative à l'harmonisation indemnitaire des personnels concernés par l'ISS 2019, TSDD et ITPE. L’USACcgt a également posé un certain nombre de questions diverses dont la poursuite des détachements.
Depuis le début de la crise sanitaire, la convocation de ce CT en présentiel marquait la reprise du dialogue social dans un format plus adapté aux débats. Les sujets à l’ordre du jour étaient exclusivement liés à l’organisation du travail en salle de contrôle. Néanmoins, après avoir échangé sur ce dernier point, l’USACcgt a souhaité mettre en avant
Alors que la crise sanitaire nous a démontré le rôle essentiel des activités support dans tous les domaines de la société, on a eu l’illusion d’une réorientation de la politique gouvernementale visant à aller vers une réelle reconnaissance de ces domaines. A la DGAC, on reconnaît ces fonctions en les réorganisant. Après plus d’une décennie de baisses quasi systématiques des
Le 1er octobre, la DSNA organisait dans le cadre du pacte de reprise une réunion au sujet des projets DAT - Digital Advance Towers. Le concept auparavant nommé "Remote Tower" n'a que peu changé. La DSNA partage dans le même projet ambition et manque de vision, essayant de copier ce qui se fait ailleurs sans forger sa propre analyse. Ce "Parlons En" vous résume le c
En rencontrant l’ensemble des organisations syndicales, notre nouveau Directeur général, Damien Cazé, a « lancé » le pacte de reprise. Son introduction a inventorié l’ensemble des sujets à traiter à la DGAC : réorganisations, dette, absence de budget « protocolaire », modernisations techniques, verdissement de l’aviation, budget relance du gouvernement, préparation de
Le 28 septembre, le DSNA a communiqué sur la mise en place imminente des réserves opérationnelles. Date prévue pour la mise en application: le 1er novembre...alors que le texte n'a toujours pas été soumis au vote en comité technique DSNA. Le DSNA piétine les fondamentaux du dialogue social et se met à dos syndicats et personnels.
Le DSNA a diffusé un communiqué annonçant la mise en place des réserves opérationnelles au 1er novembre alors que le comité technique n'a pas été consulté sur ce sujet et ne sera réuni que le 12 octobre prochain, ce qui montre la considération qui existe à l’heure actuelle pour le dialogue social dans notre administration. Voir détails dans la commun
Durant la période d’urgence sanitaire, administrations, encadrants, personnels ont dû inventer en temps réel une organisation de travail qui permette d’assurer la continuité du service public. Au travers de nombreux CHSCT et réunions spécifiques, l’apport des organisations syndicales à cette phase a été cruciale pour qu’un maximum d’agents puisse
Un nouveau Directeur général, Monsieur Damien Cazé, vient d'être nommé à la tête de la DGAC. La nomination du Directeur des Opérations, elle, tarde à arriver alors que le poste est vacant depuis plusieurs mois. Des rumeurs persistantes semblent attester d'une volonté d'ingérence du Secrétaire d'Etat, ex TSEEAC de CDG, dans la nomination du nouveau Directeur des O

Informations mobilité et avancem|ent

L'USACcgt est présente dans toutes les (ex) commissions paritaires ou commissions de mobilité. Télécharger les tableaux des dernières AVE, résultats de commission de mobilité ou le compte rendu de votre CAP/CAO/CCP/CPE le jour même, dès sa sortie.

Adhérez à l'USACcgt

Si toi aussi tu as de bonnes idées et que tu souhaites les défendre

J'adhère