12 avril : Ensemble marchons contre l'austérité, pour l'égalité & le partage des richesses !

04-04-2014

Les politiques d'austérité mises en œuvre au sein de l'Union européenne ne cessent de nourrir, de généraliser et d'amplifier la crise dont profite le capitalisme mondialisé et financiarisé.

Présentant de multiples dimensions, sociale, économique, financière, environnementale mais aussi politique et idéologique, cette crise génère un chômage de masse, l'explosion de la pauvreté et de toutes les formes de précarité.

En France, sous l'aiguillon des organisations patronales et plus particulièrement du Medef,

le «pacte de responsabilité» et l'amputation de plus de 50 milliards d'euros de la dépense publique proposés par le pouvoir exécutif constituent une nouvelle machine de guerre contre l'action publique. Ce sont tous les vecteurs de cohésion sociale, l’Etat, les Collectivités Territoriales, etla Sécurité Sociale qui sont attaqués.

Les agents dela Fonctionpublique connaissent les effets de cette politique d’austérité qui se traduit aussi par le gel sans précédent de la valeur du point, des suppressions de postes, le recul de l’âge de la retraite à taux plein, des dégradations des conditions de vie au travail…

A un moment où les inégalités se creusent, il est possible d'imposer d'autres choix en mettant les richesses produites par le monde du travail au service :

- De la satisfaction des besoins des citoyens, des salariés, des privés d'emploi, des jeunes, des retraités, des migrants.

- D'une nouvelle logique de développement, de reconquête des activités et de l'emploi industriels, tout en assurant une véritable transition écologique.

- D’un renforcement dela Fonctionpublique, des services publics et dela Sécurité Socialegarants de l’égalité des droits dans tous les territoires.

Pour y parvenir, il faut aujourd’hui :

- Construire un mouvement de mobilisation massif et inscrit dans la durée.

- Elaborer, à partir des revendications, des propositions concrètes, alternatives aux politiques aujourd'hui mises en œuvre par les pouvoirs publics et les organisations patronales.

Forts de cette conviction et riches de leurs engagements divers, des personnalités morales, des acteurs et actrices du monde de la culture et des arts, du monde du sport, des responsables syndicaux, associatifs et politiques, ont décidé de se mobiliser ensemble et de construire une marche nationale pour l'abandon du «pacte de responsabilité» et pour une juste redistribution des richesses.

Cette marche s'inscrit aussi dans notre combat contre l'extrême droite, contre la xénophobie, contre le racisme et contre toutes les inégalités qui frappent plus durement encore les femmes.

Pleinement engagée dans la construction de cette dynamique, l'UGFF-CGT appelle tous les agents dela Fonction Publique, actifs et retraités, a participer massivement à cette initiative pour exprimer avec force notre opposition à l’austérité, aux régressions sociales et faire entendre nos revendications.

PARIS, 12 AVRIL A 14 H 00

REPUBLIQUE NATION

Vous trouverez en pièce jointe l'appel unitaire à la marche.

Voici la déclaration liminaire de l'USACcgt lue lors du CSA DGAC du 12/12/2023.Malgré de nombreuses incohérences et le manque total d'explications concernant les changements proposés, la direction n'a quasiment pas fait évoluer sa proposition.Toutes les organisations syndicales sauf une (le SNCTA) se sont prononcées contre le projet de décret.
Lors de l’adoption par le parlement de la loi concernant la déclaration individuelle préalable, notre ministre avait évoqué une révision du décret de 85 qui régit actuellement les modalités d’application du service minimum à la DGAC. Le SNCTA s’était bercé d’illusions, apportant, fait inédit dans le monde syndical, son soutien à une loi visant à