Les pièces du dossier de l'enquête publique, ses conclusions motivées et l'avis de la commission d'enquête en date du 13 avril 2007 faisaient valoir « une mise en service du futur aéroport NDDL à l’horizon 2012 ».
En novembre 2007, en réponse à une question USAC/CGT qui en contestait la faisabilité, le chargé de la mission NDDL du SNA/O « maintenait que l’objectif était 2012 ».
C’est toujours ce qu’affirmait la DO en CTP de décembre 2007 « la mise en service est prévue en 2012, probablement en fin d'année » (SIC).
Mais le 29 janvier 2008, dans un communiqué de presse publié juste avant la parution du décret de DUP, le Préfet de région PDL corrigeait cet affichage totalement irréaliste, pour annoncer 2015 comme date d’ouverture de NDDL.
Cet objectif 2015 était alors repris dans un article d’Aviation civile magazine de juillet 2008 (n°347), ainsi que dans le C.R du CTP D.O de décembre 2008.
Faut-il en conclure que notre administration fait du suivisme sur cette question ?
En tout cas, force est de constater que la DGAC, la DSNA, la D.O, le SNA/O, ne veulent surtout pas afficher aujourd’hui pour l’ouverture de NDDL une date d’objectif qui serait différente de celle annoncée par le Préfet de région PDL et publiée sur le site internet officiel « aéroport du grand-ouest », à savoir 2015.
Le problème, c’est que le seul calendrier connu qui précise la planification de mise en oeuvre des infrastructures N.A, en particulier du BT/TWR, avec les phases études, marchés, construction du bâti, installations techniques, qualification des équipements, formation des contrôleurs, … est celui présenté il y a 3 mois en réunion de service par le chef de mission SNA/O, … … et que ce planning affiche une mise en service opérationnel de la nouvelle TWR en octobre 2016.
Précisons qu’il s’agit là d’un planning « optimisé », et qui ne tient pas compte de tout délai supplémentaire pour marché infructueux, pour retard de travaux, … …
Dans une réunion récente avec une délégation intersyndicale du SNA/O, le Directeur des Opérations Eric BRUNEAU, a déclaré qu’il privilégiait « l’hypothèse d’une ouverture de NDDL en 2015 ». Mais dans le même temps, des AVE sont publiés sur Nantes-Atlantique, qui précisent que ces postes ont vocation à aller à NDDL en 2016, et le chef de la mission NDDL du SNA/O présente en réunion de service un calendrier prévisionnel qui prévoit une ouverture de la TWR NDDL en octobre 2016.
Pour l’USAC/CGT, qui relaie en ce sens une revendication des personnels du SNA/O, il faut maintenant afficher clairement le calendrier prévisionnel N.A de NDDL. Les agents qui devront se déplacer de Nantes-Atlantique ou Rennes vers NDDL, ceux qui postulent sur des AVE, ont le droit d’attendre sur ce point un minimum de transparence de la part de leur direction.
Dès lors qu’il est établi que les infrastructures bâties N.A de NDDL seront construites en maîtrise d’ouvrage publique (ce que l’USAC/CGT a toujours défendu), et donc sous procédure de marchés publics, toutes les compétences existent dans notre maison pour établir un planning prévisionnel réaliste et cohérent … et si NDDL c’est octobre 2016 au plus tôt, ce n’est pas courant 2015 !