FABEC :
La CEN se félicite du travail important accompli depuis plusieurs mois par l'intersyndicale Snicac-CGC, USAC-CGT, SNNA-FO, SNPACM-FO et Unsa-IESSA, notamment avec le projet Co-op Model/Fabec repris par l'ETF au niveau européen. Elle demande au gouvernement français et à la DGAC d'abandonner la politique de fusion des prestataires refusée par la grande majorité des personnels.
RETRAITES :
La CEN s'oppose au projet gouvernemental de réforme des retraites qui augmenterait le nombre nécessaire d'annuités et repousserait l'âge légal de départ. Au lieu d'inciter les agents à travailler plus longtemps, la CEN demande au contraire de favoriser l'emploi des jeunes. Elle demande que l'équilibre des recettes et dépenses de notre régime de retraite par répartition soit trouvé par de nouveaux financements. Elle demande le maintien des références au taux de 75% et au salaire des 6 derniers mois. Pour cela la CEN appelle les personnels à une forte mobilisation lors du mouvement de grève du 27 mai.
RECRUTEMENTS :
La CEN s'oppose à la politique de réduction des effectifs. Elle demande au gouvernement, pour la définition en cours du programme budgétaire 2011-2013, de prévoir au moins le remplacement de tous les départs en retraite sur cette période.
DROIT DE GRÈVE :
La CEN s'oppose à la nouvelle tentative de réduction du droit de grève à la DGAC, avec l'augmentation de la capacité des CRNA en cas de grève et avec le rajout de 5 terrains à la liste du service minimum. Le droit de grève est un droit constitutionnel qui ne doit pas être remis en cause à chaque mouvement social.
CONTRÔLE DE PRÉSENCE :
La CEN refuse l'application infantilisante du contrôle de présence des personnels opérationnels telle qu'imposée par la DGAC. Les méthodes employées mettent à mal la confiance qui doit exister entre les personnels et leur direction et rigidifient un système qui doit rester souple pour être réactif face aux fluctuations du trafic aérien.
CORPS COMMUN D'ENCADREMENT :
Dans un contexte de crise financière profonde, de menaces sur la DGAC, au vu des enjeux liés au Fabec et à la question des effectifs, la CEN considère que la revendication de corps commun d'études et d'encadrement n'est pas une priorité à court terme.