Communiqué de presse : grève à Lille les 17 et 18 Janvier 2012

20-12-2011

Grève du contrôle aérien à Lille les 17 et 18 janvier

Le contrôle aérien est un service public d'État assuré par des agents de la Direction Générale de l'Aviation Civile.
Ce service est assuré, du sol à 4km d'altitude, au dessus du Nord Pas de Calais et de la Somme depuis la tour de contrôle de l'aéroport de Lille-Lesquin où 40 contrôleurs aériens se relayent 24h sur 24 pour éviter les collisions entre avions et assurer la sécurité des vols. Ce nombre de contrôleurs n'a pas été revu depuis l'an 2000 alors même que le trafic a augmenté de 20% depuis cette date. Cette augmentation de trafic ainsi que l'extension de la zone de compétence justifient la création d'un second lieu de travail au pied de la tour ainsi qu'une position de travail supplémentaire. Cette réorganisation nécessite l'embauche de contrôleurs et ingénieurs électroniciens supplémentaires et les personnels de lillois de la DGAC dénoncent l'attitude de leur Direction qui refuse d'effectuer ces recrutements mettant ainsi la sécurité aérienne en péril.
Ces raisons amènent les personnels de la DGAC dont les contrôleurs aériens à cesser le travail les 17 et 18 janvier prochain à l’appel de l’ensemble des syndicats représentés sur le site dont l’USAC-CGT et le SNAC-CFTC.
Il est probable qu’aucun vol au départ ou à l’arrivée de Lesquin ne soit assuré, nous invitons dès à présent les companies aériennes à informer leurs clients.

Contacts presse : national@usac-cgt.org

Publications assoc|iées

Pas de contenu pour cette catégorie.