Communiqué intersyndical du CRNA/SE sur la gestion locale de la grève du 23 au 26/02/10

26-02-2010

« TU N’AS PAS LE DROIT DE GREVE, MAIS TU AS LE DROIT D’ALLER DANS LA CUISINE ! »

Nouvelle cuisine au CRNA/SE, on fait travailler les non-grévistes sans lever les astreintes.

Le 25 février 2010, entre 17h00 et 19h30, pour pouvoir ouvrir un secteur supplémentaire, à l’Ouest, sans lever les astreintes, l’administration locale, sous la très forte pression de la DO, à fait travailler les non-grévistes à la place des astreints. Il a été demandé à ceux-ci d’aller « dans la cuisine » en attendant qu’on ait à nouveau besoin d’eux.

Cette « recette », encore jamais utilisée passe outre les décisions du CTP en matière de service minimum, et met à mal les bonnes pratiques qui étaient de règle jusqu’alors, au cours des mouvements sociaux au CRNA/SE. Malgré l’opposition des représentants syndicaux présents en salle à ce moment là, il y a eu travail simultané de non grévistes à l’Ouest et d’astreints à l’Est.

Au delà du préavis en cours, cette pratique de la DO et de l’administration locale, si elle venait à se reproduire, est une nouvelle atteinte au droit de grève, déjà malmené par sa suppression sur les fonctions d’autorité : on prive les personnels de leur droit de grève mais on leur signifie qu’on n’a pas besoin d’eux !

Les 3 syndicats ci-dessus, représentatifs des ICNA au CRNA/SE dénoncent cette méthode et invitent les personnels à se montrer vigilants quant au respect de ce droit fondamental, et à manifester leur mécontentement.

Alors qu'une intersyndicale DGAC s'est réunie et a demandé à plusieurs reprises à Madame la Ministre des Transports, des engagements fermes sur les effectifs DGAC (voir ci-dessous les courriers intersyndicaux des 11 mars et 14 juin derniers). A cette fin, un mouvement de grève intersyndical avait été envisagé les 5, 6 et 7 juillet 2019, l'USACcgt avait d'ailleurs déposé un p
En dépit du mécontentement légitime que provoque leur politique et des mobilisations qu’elle suscite, le Président de la Ré- publique, le Premier ministre et le gouvernement poursuivent leur politique de casse sociale et d’austérité, répondant aux vœux du MEDEF.Lire le tract intersyndical FO/CGT et Solidaires en pièce jointe.