Conciliation Bâle : L'intersyndicale lève le préavis

26-01-2011

Relevé de conclusions de la réunion de conciliation du 26 janvier

« La DSNA réaffirme son objectif de permettre à l'organisme de Bâle-Mulhouse de faire face à l'évolution de son trafic.

Il est convenu que les discussions entre la DO et les personnels locaux seront poursuivies en 2011 afin d'établir un BO pérenne pour l'organisme de contrôle de Bâle-Mulhouse prenant en compte ces perspectives d'évolution de trafic. Cette étude prendra en compte le travail de DO1 et sera réalisée en concertation avec les personnels et en coopération avec le GT Organisation. Considérant que le BO qu'elle avait calculé en janvier 2011 pourra être amené à évoluer, la DO s'engage à conserver la référence de 66 pour l'alimentation de l'organisme de contrôle de Bâle-Mulhouse dans le cadre du GS 32h de l'été 2011. »

Notre analyse

Ce relevé de conclusions fait apparaître 2 points qui nous paraissent positifs :

  • « établir un BO pérenne pour l'OCBM »
  • « conserver la référence de 66 »

Nous ne sommes pas dupes. Ce n'est pas parce que l'on affiche 66 au prochain gs32h que l'on aura des affectations. Mais cet affichage nous a paru indispensable pour éviter que la DO ne fasse apparaître 63 comme le nouveau chiffre de BO, ce qui aurait été totalement incompatible avec une levée du préavis.

Le BO de Bâle sera défini de manière pérenne à la suite d'un travail qui débutera probablement courant novembre ou décembre 2011, sur la base des ouvertures de positions observées pendant l'année et des conclusions du GTO.

L'Euroairport étant sur le point d'annoncer une prévision de croissance à 2 chiffres, les discussions avec la DO débuteront sur des bases différentes et ses calculs de janvier 2011 se conjugueront désormais au passé.

Nul doute que nous démontrerons que l'ITM est une position nécessaire à l'écoulement sûr et efficace du trafic.

Le combat contre la baisse du BO est le bon choix, l'augmentation du trafic le prouvera.

Précédent
Suivant

Publications assoc|iées

Pas de contenu pour cette catégorie.