La répression syndicale, ça suffit !

05-09-2023

La répression syndicale peut prendre des formes multiples, qu’il s’agisse de sanctions disciplinaires, d’arrestations, de mises en garde à vue, de procédures pénales.

Dans la liste de ces militants subissant ces pitoyables actions s’ajoutent dernièrement le secrétaire général de la fédération nationale CGT des Mines et de l’énergie, membre du bureau confédéral de la CGT, qui est convoqué, le 6 septembre prochain, par la gendarmerie de Montmorency suite aux actions contre la réforme des retraites, ainsi que le secrétaire général de la CGT des Deux Sèvres qui sera jugé le 08 septembre prochain à Niort suite à des manifestations contre la privatisation de l’eau.
Ces cas ne sont que la partie émergée d’un iceberg qu’il est urgent de faire fondre.

Précédent
Suivant

Publications assoc|iées

Décret n°82-447 du 28 mai 1982 relatif à l'exercice du droit syndical dans la fonction publique. Ce décret (article 5) permet aux organisations syndicales représentatives de tenir, pendant les heures de service, des réunions mensuelles d'information. Chacun des membres du personnel a le droit de participer à l'une de ces réunions, dans la limi