Loi travail \XXL\" le dossier"""

05-09-2017

Actions et mobilisations le 12 septembre

La CGT lance un appel national à la grève et la mobilisation le 12 septembre 2017, afin de protester contre la Loi Travail XXL, qui s’annonce dangereuse pour les salariés et leurs représentants. Pour ne pas rater le prochain rendez-vous national, retrouvez la carte des manifestations en cliquant sur ce lien: http://cgt.fr/Actions-et-mobilisations-le-12-septembre.html

Rapprochez vous de la section locale USAC-CGT de votre site pour connaître le point de rendez vous des personnels de la DGAC: https://www.usac-cgt.org/sections-locales

Les fédérations Transports CGT et FO appellent à la mobilisation du 12 septembre

Les Fédérations des Transports CGT et FO-UNCP se sont rencontrées ce jour pour partager leurs premières analyses des ordonnances sur le droit du travail présentées ce matin. Face à l’agression contre les droits des salariés, amplifiant les reculs sociaux de la loi El Khomri, les deux Fédérations appellent les salarié(e)s des Transports à une réponse massive. Lire la suite en cliquant sur le lien suivant: http://www.cgt.fr/Les-federations-Transports-CGT-et-FO-appellent-a-la-mobilisation-du-12.html

Non, Le Code du travail n’est pas le principal frein à l’embauche pour les entreprises!

Lors de ses enquêtes de conjoncture d’avril 2017, l’Insee a répertorié les différents freins à l’embauche cités par les entreprises interrogées. Le Code du travail est-il réellement le frein à l’embauche principal, comme nous l’assènent les gouvernements successifs pour justifier leurs réformes antisociales? Place aux chiffres!

Lire la suite en cliquant sur le lien suivant: http://cgt.fr/spip.php?page=article_dossier1&id_article=44859

Moins de droits pour les salariés, plus de pouvoirs pour les employeurs

Le gouvernement vient de nous proposer dans la droite ligne de ses prédécesseurs une énième réforme du droit du travail partant du principe que le travail est un coût, alors qu’il produit les richesses. Cette loi va se rajouter aux précédentes sans même les avoir évaluées et pour cause, elles sont inefficaces. Lire la suite en cliquant sur le lien suivant: http://cgt.fr/Moins-de-droits-pour-les-salaries-plus-de-pouvoirs-pour-les-employeurs.html

CSG: des gains de pouvoir d’achat en trompe-l’œil et une mesure qui menace notre modèle social

Le président de la République et son gouvernement entendent supprimer une partie des cotisations sociales des salariés (chômage et maladie) en échange d’une hausse de la CSG.

Selon le gouvernement, cette mesure apporterait 7 milliards d’euros de pouvoir d’achat aux «actifs». Elle viserait aussi à faire en sorte que «le travail paie».
Selon le ministère de l’économie, cette mesure permettrait un gain de pouvoir d’achat de l’ordre de 20 euros par mois pour un smic, le gain augmentant avec le salaire.

Contrairement à ces affirmations, avec cette mesure d’inspiration libérale, les salariés risquent d’être perdants au bout du compte.

Lire la suite en cliquant sur le lien suivant: http://cgt.fr/Des-gains-de-pouvoir-d-achat-en-trompe-l-oeil-et-une-mesure-qui-menace-notre.html

4 pages FNEE-CGT: le 12 septembre 2017, en grève et dans les manifestations pour le progrès social!

Depuis 3 mois, le gouvernement d’Edouard Philippe ne chôme pas pour mettre en place les mesures conformes à l’esprit du programme du président Macron: toujours plus de cadeaux pour les plus aisés et toujours plus d’austérité pour les salariés, privé.e.s d’emplois, précaires, jeunes et retraité.e.s.
Se servant des exigences budgétaires européennes imposant un déficit public dans les 3% du PIB, voici les 5 ingrédients de la potion qu’il nous faudrait encore avaler.

Lire la suite dansle 4 pages FNEE-CGTci-joint.


Comprendre la réforme du code du travail en patates -Article du Monde

Alors que la mobilisation contre la nouvelle réforme du droit du travail s’accentue, il n’est pas toujours aisé de comprendre ses conséquences. Quelques exemples concrets avec la famille Tubercule.

Lire la suite : ICI

Publications assoc|iées

Voici la déclaration liminaire de l'USACcgt lue lors du CSA DGAC du 12/12/2023.Malgré de nombreuses incohérences et le manque total d'explications concernant les changements proposés, la direction n'a quasiment pas fait évoluer sa proposition.Toutes les organisations syndicales sauf une (le SNCTA) se sont prononcées contre le projet de décret.
Lors de l’adoption par le parlement de la loi concernant la déclaration individuelle préalable, notre ministre avait évoqué une révision du décret de 85 qui régit actuellement les modalités d’application du service minimum à la DGAC. Le SNCTA s’était bercé d’illusions, apportant, fait inédit dans le monde syndical, son soutien à une loi visant à