Mouvement social sur les retraites

11-10-2010

COMMUNIQUE DU BUREAU NATIONAL

Sur le dossier des retraites, comme sur les questions de l’emploi, du pouvoir d’achat, des services publics, le gouvernement affiche toujours la même intransigeance.

L’opinion publique exige l’ouverture d’un réel processus de négociations sur les revendications portées par les salariés et leurs organisations syndicales s’agissant notamment du maintien du droit au départ à la retraite à 60 ans et du bénéfice d’une retraite au taux plein à l’âge de 65 ans (50 et 57 ans pour les ICNA).

A la DGAC les agents se sont massivement inscrits dans les actions de grèves et de manifestations des 7 et 23 septembre et du 2 octobre qui ont démontré l’élargissement et l’amplification du mouvement.

Dans un tel contexte, l’USAC-CGT appelle les agents de la DGAC à faire du mardi 12 octobre 2010 une journée de mobilisation exceptionnelle par la grève et la participation aux manifestations.

Dans de nombreux secteurs publics ou privés ( SNCF, transports en commun dont la RATP, chimie, métallurgie, éducation...), des syndicats ont décidé avec les salariés de poursuivre le mouvement au delà du 12 octobre.

Concernant la DGAC, des préavis de grève de plusieurs fédérations syndicales de fonctionnaires couvrent la période du 12 au 18 octobre (intégrant les nuitées amont et aval) permettant aux agents de s’inscrire dans le mouvement sur tout ou partie de cette période. (L’USAC-CGT rappelle néanmoins que la reprise partielle du travail entre deux jours grevés est illégale. Pour toute question concernant les modalités de la grève écrivez à greve@usac-cgt.org).

Enfin les organisations syndicales ont décidé d’ores et déjà d’un nouveau rendez-vous de manifestations le samedi 16 octobre 2010. L’USAC-CGT appelle les agents de la DGAC à répondre présent à cet appel.

Aix le 11 octobre 2010