Résolution du congrès USAC-CGT 2012
L’USAC-CGT s’est réunie en congrès du 21 au 25 mai à Blériot-Plage. Dans ce lieu mythique de l’aviation, l’USAC-CGT a validé les revendications qui seront défendues pour les personnels de la DGAC.
L’USAC-CGT réaffirme que les salariés ne sont pas responsables mais victimes de la crise économique et sociale qui affecte la plupart des secteurs d’activité. Il faut stopper l’austérité généralisée imposée à l’ensemble des salariés. L’USAC-CGT réaffirme son soutien aux peuples européens en lutte contre les mesures d’austérité qui leur sont imposées.
L’USAC-CGT réaffirme son attachement au maintien de tous les services et personnels au sein d’une DGAC unie en tant qu’administration centrale dans la Fonction Publique d’État.
L’USAC-CGT travaille au sein de l’ETF pour que la mise en œuvre des FAB en Europe se fasse sur un modèle coopératif (Coop-Model). L’USAC-CGT rejette tout projet de fusion de nos services avec d’autres prestataires européens et s’oppose à toute mise en concurrence des services et à toute externalisation.
Le véritable changement à la DGAC passe par des recrutements en nombre suffisant de toutes les catégories de personnels afin de renforcer et développer nos services, l’augmentation des plus bas salaires et l’arrêt d’une cogestion corporatiste synonyme de fortes disparités et d’injustices sociales. L’USAC-CGT revendique l’arrêt immédiat de l’application de la RGPP à la DGAC, et le retour rapide à un niveau d’effectif comparable à la situation en 2007.
L’USAC-CGT confirme son rejet de la réduction dogmatique du nombre d’approches, des services associés de maintenance et de support, d’aérodromes contrôlés et des BRIA. L’USAC-CGT réitère ses propositions pour une organisation pérenne et sûre de l’espace aérien inférieur. Elle exige du nouveau gouvernement un moratoire sur les études en cours.
L’USAC-CGT exige dans le cadre du renouvellement des systèmes techniques indispensable au contrôle du trafic de demain le maintien, d’une part de la maîtrise de ces systèmes, et d’autre part d’un niveau de services rendus intégrant les aspects «sécurité» et conforme aux attentes de l’exploitation et de la technique.
L’USAC-CGT demande au nouveau gouvernement le retour à un réel dialogue social au Ministère et à la DGAC afin de faire aboutir les revendications des personnels.
L’USAC-CGT condamne l’obstination de la DGAC à vouloir mettre en œuvre le protocole 2010 dénoncé par la majorité des personnels.
L’USAC-CGT revendique l’ouverture rapide de nouvelles négociations protocolaires et la prise en compte les attentes des personnels.