SOLIDARITÉ FINANCIÈRE : Le demi-million d'euros atteint

29-06-2016

COMMUNIQUÉ COMMUN DES SYNDICATS CGT INFO'COM, AIR FRANCE, GOODYEAR ET SIP
SOLIDARITÉ FINANCIÈRE : LE DEMI-MILLION D'EUROS ATTEINT !
———————————————————

501 753 euros : c'est la somme exacte collectée en un mois pour venir en aide aux salarié.es en grève reconductible pour le retrait de la loi Travail. De mémoire de militant, jamais une caisse de syndicats n'avait recueilli autant de dons en si peu de temps. Elle témoigne du soutien de milliers de citoyens solidaires du mouvement social actuel.

Le succès de cette caisse tient notamment pour les raisons suivantes :
- sa transparence,
- sa capacité à dépasser les clivages syndicaux,
- en permettant à des salarié.es non syndiqués d'en bénéficier,
- sa forme digitale qui a indéniablement permis de toucher de nombreux internautes,
- sa proximité en versant l'argent à des structures locales (syndicat d'entreprise, union locale, comité de grève) qui sont au plus près de ceux qui luttent,
- sa réactivité en reversant sous une semaine les fonds collectés,
- en associant les donateurs à sa gestion et son suivi.

Ce succès, nous le devons surtout aux quelques 8622 donateurs dont parmi eux, à ce jour, 8542 citoyens, 75 organisations CGT (68 syndicats ou unions syndicales, six unions locales et l'Union départementale Val-de-Marne), la CNT, deux syndicats SUD et deux syndicats FSU, un parti politique national (le Parti de Gauche), des sections locales du PCF, du NPA et des associations ou organisations locales (Attac, Observatoire langue française...). Merci avant tout à eux ! Actuellement près de 250 000 euros ont été versés ou sont en cours de versement. A chaque remise de chèque nous voyons une émotion palpable car, au-delà d'une aide financière, c'est aussi un soutien moral et, à chaque fois, les yeux en disent long...

La solidarité est au centre de l'identité CGT. Nous la pratiquons comme un héritage vivant et en fonction d'une attente énorme. Le chemin de la solidarité, nous l'empruntons comme nos aînés et nous combattons ainsi l'individualisme par des voies concrètes. Cette expérience inédite d'une caisse de grève digitale marque ainsi un renouvellement des pratiques syndicales et des leviers qu'offrent le numérique, en complément des formes traditionnelles. Le syndicalisme numérique 2.0 prend ainsi une nouvelle dimension, particulièrement pour la CGT.

Cette caisse de grève restera ouverte jusqu'au retrait de la loi travail ! Nous allons donc continuer cette campagne car les demandes sont nombreuses.

Les organisateurs rappellent que cette caisse de grève n'est pas la propriété d'un syndicat mais au service du mouvement social dans sa diversité. Nous rappelons également la nécessité pour les organisations syndicales qui souhaitent en bénéficier de souscrire et respecter les engagements moraux définis dans la charte d'utilisation que nous avons co-élaborée avec les donateurs.

Notre combat contre la loi travail n'est pas terminé !
Pas de retrait, pas de trêve !

IL N'EST PAS TROP TARD POUR AIDER LES GRÉVISTES...
Donnez, partagez, soutenez, faites connaître cette initiative :

FAIRE UN DON EN LIGNE :

PAR CHÈQUE :

NOUS CONTACTER :
solidarite-financiere@infocomcgt.fr

TOUT SAVOIR SUR CETTE INITIATIVE :

FLYER

AFFICHE

MESSAGES DE SOUTIEN

Salariés de l'information et de la communication CGT

01 43 31 80 49 - news@infocomcgt.fr