Une pause imposée par la réalité des effectifs. Présenté lors du Groupe de Suivi de la Stratégie Technique (GSPST) le 18 septembre 2026, le point d'avancement de la direction marque un virage important : la DSNA annonce la suspension des activités de centralisation des systèmes ATC et VCS, ainsi que des travaux sur les data centers.
Suspension des projets de centralisation & datacenters
24-09-2026
Publications assoc|iées
Le CODIR DSNA a préparé un communiqué sur la centralisation des systèmes début mars 2026. En privilégiant la diffusion sur Geode et MyDsna, la DSNA a une nouvelle fois démontré son incapacité à dialoguer au préalable avec les organisations syndicales. Le contenu du communiqué laisse même présager de lourdes conséquences pour la filière technique.
Le GT Centralisation vient d’émettre ses recommandations au Comité de Direction de la DSNA. Bien que ce GT se soit déroulé hors des instances traditionnelles de dialogue social, c'est à dire sans les organisations syndicales, l'USACcgt a été particulièrement vigilante à la teneur des débats. Nous vous présentons ici les premiers axes de travail recommandés par ce GT.
Ce qui pouvait paraître du domaine de la Science-fiction il y a encore quelques années arrive à la DGAC. La mise en place d’une centralisation, basée sur des technologies de type « cloud », est discutée dans un GT centralisation. De prime abord, on pourrait penser que ces nouveautés ne concerneront que la Filière Technique. Cependant, cela aura des conséqu


