L'intersyndicale USACcgt, UNSA-ICNA et CFDT Aviation-Civile mandatée par l'Assemblée Générale des contrôleurs aériens du CRNA-Nord, après consultation des personnels, a décidé de lever son préavis de grève.
Grâce à la mobilisation exceptionnelle des agents lors de plusieurs assemblées générales, des journées de grève, ainsi que lors de la venu
Effectifs
Les revendications sont simples à comprendre.
C’est uniquement en répondant à ces points que la direction peut espérer que le climat social s’apaisera au CRNA-Nord.
La balle est dans leur camp !
En attendant une réponse satisfaisante, tous en grève les mercredis et les samedis.
Plusieurs Assemblées Générales organisées spontanément par les personnels ont mis en lumière le ras-le-bol général des contrôleurs aériens du CRNA-Nord face à la situation de sous-effectif sévère qu'ils connaissent depuis de nombreuses années, sans que cela n'émeuve le moins du monde notre direction. L'USACcgt ne peut que partager ce constat. En voici l
Suite à l'assemblée générale des contrôleurs du 28 mars, les organisations syndicales signataires de ce communiqué ont déposé un préavis de grève commun.
Les réponses aux revendications sont attendues lors du CSA du 5 avril.
La gestion des corps techniques (avancement, indemnitaire, signatures d’arrêtés, gestion individuelle) est restée au point mort pendant 8 mois en 2022, en particulier pour les IESSA, générant des retards et des manquements totalement inacceptables. Un véritable black-out pour la carrière des IESSA, mais aussi potentiellement pour celles des ICNA et TSEEAC.
L'USACcgt revendique des recrutements massifs chez les IESSA contrairement à d’autres qui crient victoire en obtenant une baisse des effectifs IESSA sur 5 ans.
Suite à la suspension du dispositif RO décidée lors du CT du 10/11/2022, l'USAC-CGT et l'UNSA-ICNA œuvrent pour une nouvelle dynamique. Mais avant tout, l'intersyndicale demande l'octroi des récupérations légales dues pour les années 2021, 2022 et 2023 tant que le TDS 444 issu du CT du 19/10/2016 sera appliqué. Aussi, l'intersyndicale demande l'augmentation urgente du nombre d'
La DGAC a pallié la fin des embauches sous le statut Ouvrier d’Etat par le recrutement d’agents contractuels en contrat à durée indéterminée pour des postes demandant des qualifications spécifiques, mais sans leur donner de perspective de carrière sur le long terme. Faisons le point.
Lors d’une première réunion avec les OS (FO, SNCTA, UNSA et USACcgt),l’administration a exposé, en 8 slides, son ambition de revoir l’organisation du travail des contrôleurs de Tahiti Faa’a au moyen d’un tour de service individualisé.
Pour l'USACcgt, des recrutements à la hauteur des besoins sont la solution pour sortir de nombreux organismes de l'impasse. Le détail en video ICI
Pas de chef de quart en MO aujourd'hui ! Et demain soir ? Personne ne sait
L’USACcgt n'appellera pas spécifiquement à la grève le 27 octobre mais invite tous les agents disponibles ou grévistes sur le préavis UFSE à se mobiliser pour des recrutements à la hauteur de nos missions et pour une augmentation significative du point d'indice.
Il semble pour certains que 300 recrutements IESSA sur 5 ans soit une bonne nouvelle et justifie une levée de préavis.
Qu'en est-il réellement ?
Le sous-effectif touche tous les corps et tous les services du CRNA Nord, avec un impact direct sur le fonctionnement de la salle de contrôle.
Le problème doit être traité dans sa globalité, c'est pourquoi TOUS les agents doivent être défendus !
3 raisons pour faire grève le 29 septembre - Raison 2 : Les effectifs DGAC
Ce matin a eu lieu le GS32h, où distribuer les effectifs devient de plus en plus compliqué au vu du peu de possibilité...
Ci joint notre compte-rendu
Le SNCTA a donc décidé de lever son préavis et nous a gratifié d’une communication triomphante. Depuis, chaque syndicat de la DGAC y va de son communiqué pour expliquer ce qu’il aurait « obtenu ». Derrière cette prose bien choisie, quelques explications s’imposent…
Effectifs qui continuent de baisser, agents en souffrance... La situation du CRNA Nord est de plus en plus catastrophique en cette rentrée, et toujours pas de réaction de la part de notre direction. L'année 2023 approche sans aucune perspective d'amélioration, il est urgent de s'y préparer!
La DGAC est actuellement en discussion avec le ministère de tutelle et le Budget à Bercy sur la question des effectifs. La SG annonce que les discussions sont difficiles et qu’elle n’exclut pas d’aller à un arbitrage, ce qui signifie une décision au niveau interministériel. La répartition des effectifs est donc un risque très important.
L'administration confirme la baisse vertigineuse à venir de personnel dans les ST de SNA, mais, dans un exercice de mauvaise foi de haute volée, cette même administration cherche à expliquer comment ça va 'bien' se passer.
La baisse des effectifs IESSA se traduit par de nombreuses réorganisations, une régulation des BO et maintenant la mise en place de contrats de service. Autant d’attaques qui vont impacter largement les services exploitation et donc les conditions de travail des contrôleurs aériens. Ces derniers, pourtant principaux utilisateurs finaux des systèmes gérés par
Compte-rendu du GT Effectifs du 21 mars 2022
Suite aux réunions de présentation des perspectives d'effectifs IESSA, vous trouverez ci-dessous une communication sur le tour de passe-passe de l'administration et un Parlons-En sur les BO des ST des grands centres.
Le tract "tour de passe-passe à l'horizon"
Une des revendications du préavis de grève du 27 janvier porte sur les recrutements dans la fonction publique.
Cette revendication prend tout son sens à la DGAC. Pour des recrutements à la hauteur des besoins, tous en grève le 27 janvier!
Grève au SNA/O les 12, 13 et 14 janvier 2022
La CCOPA 2021 s'est tenue le mardi 26 octobre avec un léger retard en raison de l’organisation des examens professionnels 2021 revendiqués et obtenus par l’USAC-CGT lors de la CCOPA 2020.
Le nouveau DSNA a annoncé récemment l’objectif de déployer le système 4F en parallèle de NVCS au CRNA/SO en 2025.
Malgré nos multiples mises en garde sur la difficulté le lancer le projet 4Flight au CRNA/SO avec l’effectif actuel, nous n’avons aujourd’hui aucune visibilité ni aucun engagement de la part de notre adm
L’USACcgt a rencontré la Sous-Directrice des personnels en bilatérale afin d’échanger sur les sujets concernant les agents à statut Ministériel en poste à la DGAC. Les points évoqués sont les suivants :
La poursuite du mécanisme de détachement/intégration dans les corps DGAC,
La mise en place du RIFSEEP pour les ITPE et les TSDD,
Recevant l'USACcgt en bilatérale le 12 octobre, le DG nous a annoncé la création d’un comité de suivi environnemental, répondant ainsi à une de nos revendications.
Il s’est en outre livré à un exercice d’équilibriste visant à positiver la situation de la DGAC, de ses agents et du Service Public du transport aérien.
L’USACcgt jugera sur pièces : de belles
Cet été un évènement exceptionnel a amené la direction à transgresser les règles du droit du travail. Vous trouverez ci-joint une communication sur cet évènement et les conséquences.
Le GS32h s'est tenu ce 08 septembre au matin en distanciel. Les déboires techniques ont contraint les débats à ne répondre qu'au plus urgent.
Bonne lecture,
Bonjour,
En ce milieu d'été, la section USACcgt du CRNA ouest constate que l'encadrement local a décidé de s'inspirer des méthodes de bulldozer de la DO.
La section locale USACcgt regrette ces choix de management qui ne sont pas à même de relancer le dialogue.
Bonne lecture,
Les lignes de gestion qui régissent à présent la mobilité sont rediscutées demain, l’occasion d’y intégrer l’ancienneté centre pour les ICNA ?
Plus d’informations ci-joint
Vous trouverez ci-joint une communication sur le sous effectif IESSA dangereux pour le fonctionnement des services et donc sur le besoin d'effectif supplémentaire.
Analyse locale des attributions de postes IESSA et ICNA pour l'année à venir
Malgré les nombreuses difficultés rencontrées en 2020 et en ce début d’année 2021 pour maintenir un dialogue social avec la DGAC, l’USACcgt démontre par son action et ses communications sa capacité à se mobiliser et à revendiquer pour tous les agents dont celles pour les agents à statut ministériel en poste à la DGAC.
Le GS Effectifs IESSA 2021 a encore augmenté le taux de régulation des services techniques.
D'où vient cette nouvelle baisse ? Va t'elle continuer ? Y a t'il des solutions ?
Lisez les réponses dans le tract suivant
Vous trouverez-ci joint le CR du GS32h qui s'est réuni aujourd'hui uniquement pour traiter les terrains TSEEAC
Face à l'évolution de la pyramide des ages à Roissy, nous allons faire face à un déséquilibre entre le nombre de postes de CDQ offerts et le besoin.
Vous trouverez dans notre dernière publication notre analyse et nos propositions.
Veuillez trouver en lecture ci-jointe une information sur la fusions des services BNI-BNIA et les BTIV, puis une information sur l’avancée dans la création de la licence ANSO.
Bonne lecture,
Vous trouverez ci-joint l'information sur la répartition des effectifs pour l'année 2021.
Un GT effectif qui, une fois de plus, sous couvert de vouloir contenter tout le monde va saigner le CRNA-Nord.
L’USACcgt ne participera pas aux marchandages d’effectifs prévus aujourd’hui et vous explique pourquoi dans la communication jointe.
Un résumé de l’historique d’organisation de ces réunions complète cette explication :
L’USACcgt demande fin janvier la tenue de
Le GT effectif initialement prévu début 2020 a fnalement eu lieu le 26 mai suite à des demandes insistantes de l’USACcgt. L’occasion d’échanger avec l’administration sur les affectations des sorties ENAC 2020, les BO des centres, les campagnes de mobilité ainsi que l’avenir des recrutements IESSA.
Vous trouverez en fichier joint le compte redu du GS 32h du 6 mars 2020.
Effectifs en chute libre: il est urgent d'agir!
Lors du Comité technique ministériel de vendredi dernier, l’administration a annoncé une stabilisation des effectifs de la DGAC ainsi que de lourdes baisses d’effectifs dans tout le Ministère (suppression de 1769 emplois et 3192 pour les deux années qui suivront).
Le même jour, le projet de loi de finances 2020 a été présenté. Il fait état de moins -0 ETP pour la DGAC (
Parlons-en du bureau régional Nord Est : le compte n'y est pas encore .
Réunis en l’assemblée générale en avril les contrôleurs de Nantes se sont majoritairement prononcés pour une prise en compte de l’expertise du GT RH local concernant les effectifs nécessaires au déplafonnement
Aucun résultat trouvé, proposez-nous ici vos suggestions de publications