L'USACcgt est dotée depuis mai 2018 d'une commission spécifique Égalité. Cette commission travaille sur tous les sujet liés aux différentes formes de discrimination (sexisme, racisme, homophobie, transphobie, pression anti-syndicale, etc.) dans le cadre syndical DGAC. En effet, malgré les discours, les discriminations existent toujours et les personnels de la DGAC ne sont pas épargnés. Retrouvez dans ce dossier toutes les communications de la commission spécifique Égalité.
LVSS - Égalité
Le 25 novembre marque une journée de lutte contre les violences faites aux femmes.L'USACcgt poursuit son action dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans la DGAC.
Une conférences de sensibilisation sur la lutte contre les violences sexuelles et sexistes est organisée au CRNA ouest ce 14 novembre.Il reste encore de nombreuses places disponibles.S'inscrire et participer à la conférence, c'est contribuer à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, au travail com
Des progrès ont été accomplis concernant l'inclusion ces dernières années.
Les événements de mobilisation comme la marche des fiertés ont abouti à des conquêtes sociales majeures.
Poursuivons la lutte contre les discriminations, soutenons ensemble les marches des fiertés du mois de juin.
La journée du 17 mai symbolise l'importance de la lutte contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie.
L’USACcgt poursuit son travail pour améliorer l’égalité et l’inclusion dans la DGAC et au niveau
international.
L’USACcgt a été précurseur à la DGAC dans la prise de conscience et la nécessité de prévoir un cadre
pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles (LVSS).
Du chemin reste à parcourir, notamment concernant la transparence et les procédures de gestion de cas reportés.
L'USACcgt a initié la lutte contre les violences sexuelles et sexistes (LVSS) à la DGAC.
Le mouvement national s’intensifie nationalement avec des appels aux manifestations les 19 et 25 novembre.
Tous⸱tes aux manifestations pour lutter contre les VSS !
L’enquête nationale sur les violences sexuelles et sexistes a mis en avant la présence indéniable d’actes indésirables au sein de la DGAC. Il reste difficile de convaincre tout un chacun que ces comportements existent bel et bien dans nos services...
Initiatrice de l'étude sur les violences sexuelles et sexistes à la DGAC, L'USACcgt continue son implication dans la lutte contre les violences.
Chacun peut apporter sa pierre à l'édifice en participant à la formation en ligne disponible via le QR code dans le tract.
Bonne lecture,
Dans le cadre de l’application de la circulaire du 9 mars 2018, la DGAC met en œuvre une politique de lutte contre ces agissements : vous en entendrez parler sous le nom de LVSS.
Cette politique s’organise autour de trois axes essentiels : la prévention, le traitement et les sanctions à l’encontre des violences sexuelles et sexistes.
Lire la suite dans le tract ci-joint.
Ensemble
La semaine dernière se tenait au Louvre le forum de l'égalité de l'ONU, symbole de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.
L'USACcgt continue de s'inscrire dans une démarche de sensibilisation dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes à la DGAC et vous propose la publication jointe.
L'USACcgt reste investie dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes et dénonce ici un comportement bien trop fréquent: l'étalement masculin.
Bonne lecture,
L'USACcgt milite activement dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.
Travail de longue haleine, il faut désormais poursuivre le travail entamé et inscrire les actions entreprises dans la durée.
Alors que le contexte de crise sanitaire perdure, les efforts produits pour initier un début d'organisation de lutte contre les violences sexistes ne doivent pas s'arrêter.
Pour l'USACcgt, ce n'est qu'un début. Nous rappelons ici quels sont les premier axes engagés pour protéger nos collègues.
La SEEPH (Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées) du 16 au 22 novembre 2020
Dans son histoire, la CGT a été la première organisation syndicale aux côtés des travailleurs handicapés. En effet, depuis 1898, elle combat l’exclusion et les préjugés mais aussi revendique de nouveaux droits pour que les salariés handicapés aient un environnement de travail
L’USACcgt s’engage contre les violences sexistes et sexuelles.
La CGT porte de vrais engagements pour l’égalité entre les femmes et les hommes, au travail, dans la vie et dans la CGT, mais il y a encore beaucoup à faire… Et pour avancer, nous avons besoin de vous !
Prenez une dizaine de minutes pour participer sur www.consultation-femmes-cgt.fr
Rendez-vous sur www.egalite-professionnelle.cgt.fr pour retrouver toutes nos propositi
Vous connaissez le plafond de verre, vous connaissez peut-être le plancher collant, mais connaissez-vous les chiffres en termes de représentation des femmes dans les emplois supérieurs à la DGAC ?
Le saviez-vous ? À compter de 15h35 le 6 novembre, les femmes travaillent "gratuitement" : cette date correspond à l'écart salarial de 15% entre les femmes et les hommes proratisé sur l'année 2018. D'après la DGAFP, dans la fonction publique, le salaire net des femmes est en moyenne inférieur de 13% à celui des hommes.
Dans cette série, l'USACcgt vous propose de tordre le cou aux idées reçues et d'en apprendre un peu plus sur l'égalité professionnelle dans la fonction publique et à la DGAC.
La négociation entamée le 10 septembre sur l’égalité entre les femmes et les hommes s’est achevée ce 24 octobre. Après plus de 5 heures d’échanges entre les organisations syndicales, les employeurs publics, la DGAFP et le Ministre Dussopt, une version 4 du projet d’accord nous est soumise.
Le 12 septembre, l'USAC-CGT a rencontré la Secrétaire Générale pour lui exposer ses propositions concernant la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. L'USAC-CGT demande à la DGAC de se donner les moyens d'en finir avec ces violences.
Alors qu’elle n’a toujours pas lancé le GT « égalité femmes/hommes », la DGAC entend se précipiter pour rédiger la note d’orientation répondant à la circulaire relative à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Sans concerter les organisations syndicales, elle propose des actions minimalistes ou en contradiction avec la circulaire, voire aucune action du tout.
Aucun résultat trouvé, proposez-nous ici vos suggestions de publications