Bilan Grève du 24 Février 2010

25-02-2010

La mobilisation de l'ensemble des personnels se poursuit à un niveau très important. Le Ministère ne peut ignorer un mouvement de grève de cette nature. Aucune garantie écrite n'a été apportée sur le contenu du mandat donné à Gilles Savary : la grève continue.

DES DISCUSSIONS BIAISÉES

Durant les 4 heures où la délégation de l'intersyndicale était reçue au Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer (MEEDDM), les discussions ont porté sur la lettre adressée la veille au soir (soit le 23 février) par les Ministres Borloo et Bussereau aux représentants de l'intersyndicale. Malheureusement aucune clarification écrite positive n'a pu être apportée par le Ministère lors de ces discussions.

LES ENGAGEMENTS ABSENTS

Nous dénonçons ce double discours du Ministère qui refuse entre autres de confirmer le degré de latitude qui sera laissé à la mission Gilles Savary, ancien député européen, chargé de mener les discussions autour du FABEC. Malgré la préférence affichée par l'État Français pour un modèle intégré des prestataires de navigation aérienne, cette mission aura-t-elle la possibilité de préconiser un modèle basé sur la coopération entre la DSNA et ses homologues allemands, suisses et du Benelux ?

Nous avons également cherché à faire préciser le sens donné par le gouvernement à la notion d'organisation (ou d'organisme) intégré. Le ministère n'a pas voulu confirmer que cela pouvait être un modèle alternatif à une politique de fusion de services et de prestataire unique.

Nous avons également demandé qu'une consultation des personnels soit menée à l'issue de la mission Savary. Le cabinet de Jean-Louis Borloo n'avait pas mandat pour prendre position sur ce point non plus.

L'impossibilité du ministère à prendre un quelconque engagement écrit sur les garanties demandées par l'intersyndicale ne sont pas de nature à faire monter notre niveau de confiance dans la parole gouvernementale.

QUELQUES CHIFFRES DE GRÉVISTES CE MATIN

CRNA/Nord : 60% ICNA en salle – CRNA/SE : 43% ICNA en salle – 90% au service technique. - CDG : 65% d'administratifs – Orly : 100% ICNA en salle – SNA/Nord : 70% au total – SNA/SO : 85% ICNA – DTI : 53% - ...

L’Intersyndicale CGC, CGT, FO, UNSA-IESSA avait maintenu son préavis de grève pour le 21 juillet car le gouvernement n’a pas changé sa stratégie de fusion des prestataires au sein du FABEC. En effet, même si toute référence a été supprimée du protocole, la position gouvernementale du 11 janvier y est rappelée et les mécanismes conduisant à la fusion