Communiqué du Bureau national : Droit de grève bafoué à Marseille

11-01-2013

Droit de grève bafoué à Marseille

L'USAC-CGT dénonce cette nouvelle atteinte au droit de grève suite aux mesures d'astreinte exorbitantes prises par le DSNA pour contrer le mouvement déclenché par les personnels de l'organisme de Marseille les 11, 12 et 13 janvier 2013.
Les directions des syndicats représentatifs ont boycotté ensemble la réunion du GT protocolaire de mercredi 9 janvier, après lecture d'une déclaration commune, pour protester contre ces mesures anti grève. Elles ont demandé et obtenu une réunion d'urgence avec le DSNA pour s'expliquer. Il n'était pas prévu de poursuivre le boycott des réunions au delà de ce mercredi.
Les représentants de certaines délégations syndicales ont décidé, sans coordination avec l'USAC-CGT en tout cas, de boycotter spontanément un GT se déroulant à Farman. La plupart de ces syndicats n'ont d'ailleurs pas boycotté un autre GT qui se tenait au même moment à Athis-Mons. Il est regrettable que certains exploitent ce qui peut apparaître comme une petite manœuvre pour accuser l'USAC-CGT de ne pas défendre le droit de grève des personnels et des contrôleurs en particulier, quelques heures seulement après qu'une action intersyndicale commune et coordonnée contre les atteintes à ce droit de grève ait eu lieu.

• Qui signait il y quelques années un accord licence retirant le droit de grève aux chefs de salles et aux chefs de tour en échange d'avancées indemnitaires, principe fermement dénoncé par l'USAC-CGT ?
  • Qui a validé un dispositif d'alarme sociale, véritable processus visant à compliquer considérablement le dépôt d'un préavis de grève, que l'USAC-CGT n'a jamais cautionné ?
  • Qui proposait, il y a peine quelques mois, d'obliger les contrôleurs à se soumettre au principe de la déclaration préalable 48H avant le début d'un mouvement de grève, principe « casse grève » rejeté par l'USAC-CGT ?

Peut-on sérieusement douter de l'engagement de l'USAC-CGT et de la CGT en général pour la défense de ce droit essentiel qu'est le droit de grève ? Nous invitons d'ailleurs nos collègues des autres syndicats de la DGAC à se joindre à notre appel à la grève pour la défense en particulier des effectifs le 31 janvier prochain.

Athis-Mons le 11 janvier 2013

Pas de contenu pour cette catégorie.