Compte Rendu du CHS-CT du 24 septembre 2009 de Roissy/CDG

12-10-2009

Approbation du règlement intérieur:
Nous avons demandé que les réunions soient prévues avec plus d'un mois d'avance pour permettre aux représentants de prévoir les réservations en crèche et de prévoir les plannings des personnels en horaire continu.

Plan de prévention sur les installations radars:
L'administration nous a présenté un projet de plan de prévention. Le plan de prévention est valable pour une station. Nous avons un nombre certain de remarques (par exemple oubli du travail à proximité d'éléments radioactifs, manque d'équipements de protection …) que nous communiquerons directement au conseiller sécurité et conditions de travail.

Sécurité incendie:

  • IGH: La commission Immeuble de Grande Hauteur a donné son autorisation à l'exploitation des trois tours de Roissy. Néanmoins des travaux de surpression de l'escalier de la vigie centrale seront réalisés. Il est à noter que les normes à respecter sont celles au moment de la construction et que la tour du Bourget n'est pas concernée car moins de 28 mètres au plancher.
  • Évacuation du CANA/CANA3: Le service procédera certainement à des exercices d'évacuation. Ces exercices seront annoncés et ne concerneront pas les salles de contrôle et de supervision. Pour ces agents, ils devront « nettoyer le ciel » avant d'évacuer. Des formations seront effectuées en lieu et place des exercices. Des points de rassemblement seront définis. Il eut mieux valu qu'ils soient décidés avant de publier les plans d'évacuation.
  • Au Bourget, les alarmes incendies sont trop nombreuses et plus crédibles. L'installation du téléphone rouge ne respecte pas les règles de l'art . Nous demandons qu'elle soit reprise.
  • Nous avons des remarques à faire sur le plans d 'évacuation du CANA3.(remarques qui seront transmises directement au conseiller sécurité).
  • Un organigramme « détection incendie » est diffusé aux participants. Nous considérons que l'organigramme implique trop le superviseur. Dans les CRNA, les servitudes des bâtiments sont gérés par la MO énergie. Les pompiers veulent savoir ce qu'il y a dans les locaux( batteries ,haute tension …) or les Iessa n'ont pas dans leurs attributions ces domaines de compétence. Nous avons demandé que les risques soient marqués sur les portes ainsi que le numéro de la supervision (78790). Nous rejetons cet organigramme et demandons sa réécriture. Le superviseur ,en cas d'incendie, aura autre chose à faire que de s'occuper de l'évacuation du personnel administratif situé au CANA.
  • Nous soulignons le fait que de nombreux indicateurs lumineux de sortie de secours sont HS. L'administration reconnaît qu'elle a un problème sur tout ce qui est suivi de matériel de sécurité (extincteurs périmés …) avec AdP et a décidé d'effectuer elle même ce suivi.
  • Nous avons aussi demandé que soit réglé le problème des chauffages d'appoint dans les vigies. Les installations doivent être revues pour éviter tous risques.

Document unique:
le document unique doit recenser tous les risques auxquels sont exposés les agents. Ce document doit être remis en février 2010. Les risques seront regroupés par subdivision. Pour le service technique, il est proposé qu'une section de Radar/Visu serve de pilote.

Information sur la grippe A (H1N1):
Le médecin et l'infirmière de Farman sont venus nous faire un point sur la grippe. Les principales mesures contre la propagation de la grippe sont:

  • pose de distributeurs de serviettes en papier dans les toilettes.
  • Lavage régulier des mains.
  • Nettoyage par les agents à l'aide de lingettes désinfectantes (fournies par le service) des combinés téléphoniques, micro, moyens opérateurs et claviers d'ordinateur. Nous avons attiré l'attention sur la difficulté de nettoyer les claviers avec des lingettes, un aérosol serait préférable.
  • Vaccination contre la grippe saisonnière qui sera peut-être faite dans nos locaux et vaccination contre la grippe A qui sera réalisée dans des centres spéciaux. Ces deux vaccinations doivent être espacées de trois semaines.
  • Deux types de masque seront bientôt disponibles. L'un, qui empêche de contaminer votre entourage, et avec lequel on peut utiliser un micro ou téléphone et l'autre qui en plus vous protège mais qui empêche le travail au micro. Ces masques seront distribués lors de la montée en puissance de l'épidémie dans le service. Ne sera-t-il pas trop tard ?

Des informations ainsi que des vidéos sont disponibles sur la base documentaire de la DGAC. À regarder sur CANARI. Nous avons demandé qu'elles soient diffusées sur les moniteurs dans les halls. Le service nous à remis un plan de continuité de service en cas de pandémie, avec deux hypothèses une haute et une basse.

Nous apprenons aussi que désormais, pour la médecine préventive, nous dépendons du médecin de Farman et uniquement de lui. Il faudra attendre la rénovation du CANA et l'embauche d'un médecin de prévention pour revenir à une situation normale.

Formations à la sécurité:
Le SNA/RP propose des formations de secouriste, incendie et habilitation électrique. Nous ne devons plus passer par AdP pour ces formations. En fin d'année le service devrait disposer de 34 secouristes du travail.

Questions diverses:

  • Nous demandons une expertise amiante pour la survigie centrale.
  • Nous demandons où en est la réhabilitation CANA. Nous ne recevons pas beaucoup d'informations.
  • Nous abordons le confort climatique au cana3 où par exemple il faut chauffer la supervision en été . Le bilan carbone ne doit pas être bon et en plus le SNA peut agir.
  • Le nettoyage au CANA et au Bourget n'est pas satisfaisant surtout dans les locaux techniques. Il faut instaurer un nettoyage complet et systématique des bureaux.
  • Terma Nord : travail au voisinage d'un transfo MT. Nous considérons que le jeu a assez duré. Nous exigeons qu'une solution soit trouvée pour 2010.
  • Salage des parking et trottoirs du CANA (y compris zone réservée et route d'accès au terrain). Il faut que ce soit fait pour éviter les chutes et accidents de voitures.
  • Défibrillateur sur les sites éloignés: nous proposons que des défibrillateurs soient mis dans les véhicules d'intervention. Le médecin du travail nous rappelle que le défibrillateur ne marche que lors d'une fibrillation du coeur. En cas d'arrêt du coeur, il faut pratiquer un massage cardiaque et que le défibrillateur ne remplace pas le stage de secourisme.
  • Remplacement des sièges contrôleur en vigie: bonne nouvelle, c'est fait.

Premier CHS dans sa nouvelle configuration CDG+LBG. Les retards sont nombreux et le travail sera lourd et difficile. L'USAC-CGT participera comme elle en a l'habitude à cette instance et prendra en compte toutes les remarques que vous lui adresserez.

L'hygiène et la sécurité au travail nécessitent un travail de longue haleine. Le nombre de sites et le relatif éloignement du Bourget ne facilite pas les choses. Nous vous invitons à contacter oralement ou par mail vos représentants afin qu'il puissent améliorer vos conditions de travail.

Représentants titulaires :
Frédéric De Wever, IESSA CDG - Mikaël Le Bris, ICNA CDG - Aurélien Marvaldi, ICNA LBG

Représentants suppléants :
Christian Lahalle, IESSA CDG - Sandrine Louet, IESSA CDG - Pierrick Tormin, TSEEAC LBG

Précédent
Suivant

Publications assoc|iées

Mercredi 28 juin s'est tenue à l'ENAC Toulouse la première réunion de la Formation Spéciale à la Santé, Sécurité et aux Conditions de Travail (FS, instance qui a remplacé le CHSCT) depuis les dernières élections professionnelles. Chaque site ENAC dispose d'une FS, et la FS de Toulouse gère d'une part le site Toulouse mais aussi les problèmes concernant l'
Veuillez trouver ci-joint, l’arrêté du 15 décembre 2022 fixant la répartition des sièges attribués aux représentants du personnel au sein des comités sociaux d’administration et des formations spécialisées à la direction générale de l’aviation civile et à l’Ecole nationale de l’aviation civile qui a été publié le 24 décem
Les comités de suivi locaux sont investis d’une double compétence qu’ils exercent dans des configurations différentes : Le suivi de la gestion des agents en situation de congé pour raison de santé, de handicap nécessitant un aménagement de poste et plus largement toutes les situations présentant un risque de désinsertion professionnelle. L’instruction