Grève du 13 octobre, les raisons de se mobiliser

06-10-2023

L’USACcgt a déposé un préavis spécifique, toutes les raisons de se mobiliser ont un écho particulier à la DGAC :
- environnement : les personnels ne sont toujours pas associés aux réflexions concernant l’avenir de l’aérien en France,
- retraites : les agents DGAC commencent à être impactés par la réforme,
- droits : de plus en plus d’exemples à la DGAC où les devoirs des fonctionnaires sont mis en avant bien plus que leurs droits,
- égalité : de plus en plus d’inégalités à la DGAC, en particulier en matière de salaire,
- services publics : le dynamitage du service public de l’aviation prévu au protocole avec le désengagement total d’un nombre important de terrains et la dégradation du service dans le peu qui restera.

Voici la déclaration liminaire de l'USACcgt lue lors du CSA DGAC du 12/12/2023.Malgré de nombreuses incohérences et le manque total d'explications concernant les changements proposés, la direction n'a quasiment pas fait évoluer sa proposition.Toutes les organisations syndicales sauf une (le SNCTA) se sont prononcées contre le projet de décret.
Lors de l’adoption par le parlement de la loi concernant la déclaration individuelle préalable, notre ministre avait évoqué une révision du décret de 85 qui régit actuellement les modalités d’application du service minimum à la DGAC. Le SNCTA s’était bercé d’illusions, apportant, fait inédit dans le monde syndical, son soutien à une loi visant à