Lettre d'information de la CGT du SNIA Septembre n°1

14-09-2011

Info rapide:Personnels Équipement de la DGAC

Début juillet, se sont tenues les CAP TSEEAC et IEEAC traitant des demandes de détachement ou intégration directe dans ces corps d'ITPE, de TSE et de CTPE.
Les agents du SNIA ont été écartés derechef des quelques détachements prononcés par application de critères tacites non-écrits imposés par l'administration avec la complicité de certains syndicats.
Nombre d'entre vous vienne de recevoir une notification de cette décision par un courrier daté du 28 juillet 2011 alors même que ce courrier rappelle les délais de recours de cette décision (2 mois) devant le tribunal administratif notamment.

La CGT vous invite à faire enregistrer le courrier par le service à date de réception réelle.
Avant de signer la notification, vous pouvez mentionner que vous prenez bien connaissance de la décision mais que pour autant vous vous réservez le droit d'entamer un recours et que vous maintenez votre demande de détachement ou d'intégration directe.

Vous pouvez également renouveler en parallèle votre demande.

La CGT du SNIA a contacté pendant l'été, FO et CFDT du SNIA afin de débattre des suites à envisager en commun. Si la CFDT s'est dite plutôt favorable à une action commune sans toutefois proposer de cadre concret , FO n'a pas souhaité donner de suite à notre proposition à ce stade...
La période électorale n'y est peut être pas propice?

La CGT du SNIA réaffirme sa détermination à ce que l'ensemble des personnels obtiennent satisfaction par une reconnaissance financière en harmonisant les rémunérations sur celles de la DGAC par voie statutaire ou indemnitaire de tous les personnels du SNIA!
Pour ce faire, elle mettra en débat au sein de tout le service la perspective d'une action convergente de tous les personnels du SNIA, dans l'unité la plus large possible dont les modalités sont à définir tous ensemble!

Vous trouverez également en pièce jointe la lettre ouverte de la section de l'USAC-CGT au Directeur du SNIA

Pour tout question ou commentaire, n'hésitez pas à nous contacter

Austérité
CGT, CFDT, FSU, Solidaires, Unsa appellent le 11 octobre 2011 à une journée nationale d’action interprofessionnelle, pour une autre répartition des richesses créées.Lire le communiqué commun
Il faut en finir avec la dictature des marchés financiers et les choix politiques d’austérité qui en découlent donnant encore et toujours plus de gages aux marchés financiers et aux agences de notations.
En Europe, plongée dans la pire des situations avec 23 millions de chômeurs, particulièrement les jeunes, l’unique réponse des dirigeants politiques est l’austérité: pression sur les salaires, réduction des services publics, de la protection sociale, des pensions, durcissement des conditions de travail et de vie.

Face aux plans d’austérité, la règle d’or pour les salariés, c’est la mobilisation dans toute l’Europe:

• Pologne: euro manifestation le 17 septembre;
  • Italie: appel à une grève générale le 6 septembre par la CGIL contre la casse du Code du travail;
  • Espagne: journée de mobilisation à l’appel des CCOO;
  • Portugal le 1er octobre. Des mobilisations sont à l’ordre du jour en Roumanie, Hongrie, Slovaquie, Grèce, Belgique, Grande-Bretagne.
En France, le plan Fillon pour réduire le déficit de la France est injuste, inéquitable et inacceptable et pénaliserait une fois de plus les salariés, contrairement aux annonces médiatiques du gouvernement sur la contribution des plus fortunés.

Contributions au plan d'austérité: 200 000 euros pour les hauts revenus et 2 800 000 euros pour le reste de la population

Alors que, d’après les Comptes de la Nation, le pouvoir d’achat des ménages baisse entre 2007 et 2010, les dividendes versés aux actionnaires explosent et les cadeaux faits aux plus riches et aux entreprises continuent.
C’est à partir de ce diagnostic que les cinq organisations syndicales CGT, CFDT, FSU, UNSA et Solidaires ont décidé de faire du 11 octobre une journée nationale d’action interprofessionnelle unitaire.
La CGT pose la nécessité de la mobilisation sous les modalités à décider ensemble (rassemblements, manifestations, grèves) pour des mesures immédiates et s’inscrivant dans un processus d’action porteur d’alternatives aux choix actuels.A lire: Les 10 exigences de la CGT pour sortir de la crise
Fonction Publique
Prime d'intéressement dans la FP:
Une prime d'intéressement à la destruction du service public?à lire le communiqué de l'UGFF CGT
Vous avez ci-joint, deux textes Fonction publique instituant une prime d’intéressement à la performance collective des services dans les administrations de l’Etat:

Calcul GIPA versée en 2011

Le calculateur CGT ci-dessous vous permet de savoir si vous avez droit à la GIPA (garantie individuelle de pouvoir d’achat) versée en 2011 au titre de 2010 pour une période de référence de quatre années, 2007 à 2010, et d’en calculer le montant.Le lien vers le calculateur GIPA CGT

CATEGORIEL

Personnels Equipement

Promotions 2011 des OPA affectés au SNIA

En pièce jointe la note de la DRH qui a finalement tranché (après avoir laisser pourrir) pour que les promotions 2011 des OPA du SNIA soient traitées après l'élection de la nouvelle CCOPA (près de 120 OPA). La CGT s'engage à une défense égalitaire de tous les OPA relevant de la CCOPA du SNIA!

Fusion des catégorie B Technique du MEDDTL

Le point d'étape n° 5 sur les dernières réunions avant l'été sur la fusion
Lire le point d'étape n°5 du SNPTAS-CGT
Le n°6 suivra traitant plus spécifiquement des missions du nouveau corps sur lesquelles seule la CGT à batailler....

Personnels DGAC

États Généraux de l'Encadrement

Première réunion des États généraux encadrement et premières joutes pour trouver un accord sur le mandat. Ça promet. L'USAC-CGT met en avant une réduction sensible des disparités salariales entre corps et une gestion non corporatiste des emplois du domaine étude encadrement...lire le tract de l'USAC-CGT sur ces EG

Ce 15 octobre 2020, l’administration a convoqué le comité de suivi des agents à statut ministériel. Le sujet principalement évoqué concerne l’information annuelle relative à l'harmonisation indemnitaire des personnels concernés par l'ISS 2019, TSDD et ITPE. L’USACcgt a également posé un certain nombre de questions diverses dont la poursuite des détachements.
Ce jeudi 02 juillet s’est tenu le premier CHSCT post-déconfinement, faisant suite à de nombreux échanges sous forme de questions / réponses durant la crise et deux CHSCT formel depuis le 31 mars. Un ordre du jour chargé, un GT RETEX qui devrait se mettre en place et des évolutions au fil de l’eau du PRA.