Préavis de grève pour les 13 et 14 janvier 2010

75700 - Paris

Objet : Préavis de grève

Monsieur le Secrétaire d’Etat,

La DGAC a lancé depuis 2 mois des discussions pour conclure un nouveau protocole d’accord social couvrant la période 2010/2011.

En dépit des positions de l’écrasante majorité des organisations syndicales et par conséquent des personnels, les principales revendications exprimées depuis plusieurs mois et rappelées au début des réunions protocolaires concernant les effectifs et l’avenir de la DGAC dans le FABEC ne sont pas prises en compte.

L’intersyndicale SNICAC-CGC, SNNA-FO, SNPACM-FO, USAC-CGT, et UNSA refuse la politique néfaste de réduction massive des fonctionnaires et agents de l’Etat en ne remplaçant qu’un départ en retraite sur deux. Au contraire, malgré le contexte de crise financière, les services de la DGAC ont besoin d’effectifs pour continuer à assurer les missions de sécurité, prendre en compte les évolutions technologiques et la reprise prévisible du trafic, et améliorer le service rendu. Elle s’oppose à tout projet d’EPA et à toute politique de fusion des services dans le cadre du FABEC qui pourrait remettre en cause l’unité structurelle de la DGAC dans la Fonction publique de l’Etat.

Elle revendique :

• la révision à la hausse des recrutements prévus en 2010 et 2011.
  • l’abandon de tout projet d’EPA.
  • la mise en oeuvre du FABEC sur la base de coopérations contractuelles sans fusion des services.
  • l’intégration d’un volet social dans le protocole.
  • Devant le refus de prendre en compte ces revendications, l’organisation syndicale USAC-CGT en accord avec les autres organisations syndicales composant l'intersyndicale SNICAC-CGC, SNNA-FO, SNPACM-FO, USAC-CGT et UNSA appelle les personnels de la DGAC à recourir à la grève.

En conséquence, ce courrier tient lieu de préavis de grève pour les personnels travaillant à la DGAC couvrant la période du mercredi 13 janvier 2010 à la prise de service du matin au vendredi matin 15 janvier 2010 jusqu’à la fin de service de nuit.

Conformément à la loi, nous nous tenons à votre disposition pour une réunion de conciliation.

Veuillez agréer, Monsieur le Secrétaire d’Etat, l'assurance de notre haute considération.

Les secrétaires nationaux

Copie :
- M. Patrick Gandil, Directeur Général de l’Aviation Civile

L’Intersyndicale CGC, CGT, FO, UNSA-IESSA avait maintenu son préavis de grève pour le 21 juillet car le gouvernement n’a pas changé sa stratégie de fusion des prestataires au sein du FABEC. En effet, même si toute référence a été supprimée du protocole, la position gouvernementale du 11 janvier y est rappelée et les mécanismes conduisant à la fusion
En attente de plus d'infos et notamment que l'intersyndicale soit reçuedès demain au ministère et que le relevé de conclusion de cette entrevuesatisfasse pleinement l'intersyndicale, la mobilisation continue.Grâce à la mobilisation ce jour une étape a été franchie, restons soudés