Questions pour le CHSCT de Roissy - le Bourget

28-06-2010

QUESTIONS DIVERSES

  • Compte rendu du CHS du 24 septembre 2009:

Sécurité incendie: Notre opposition au schéma d'organisation proposé par l'administration n'apparaît pas. Pour l'USAC-CGT il n'est pas question que les superviseurs techniques soient responsables de la sécurité incendie des différents bâtiments. Nous acceptons, pour le moment, d'appeler le SSLIA suite à une alarme sur les déports des centrales incendie situés en supervision technique. Les superviseurs peuvent s'occuper d'un début d'incendie en salle technique CANA3, supervision technique et locaux vie IESSA, à condition d'avoir pu suivre la formation «manipulation des extincteurs». Si ce n'est pas suffisant, il faudra réfléchir à l'embauche de personnels spécialisés ayant des horaires permanent continu pour assumer cette mission.

Transformateur HT au TERMA Nord :Nous avions demandé des travaux de sécurisation et invoqué notre droit de retrait. Rien n'apparaît dans le compte rendu. Qu'en est-il des travaux promis?

  • Amiante: La présence d'amiante en vigie centrale, aux niveaux radar astre et antenne, dans la colle des dalles semble confirmée. Vu l'état de ces revêtements de sols, nous demandons une analyse de l'air pour recherche de fibres d'amiante.
  • Personnels de nettoyage: Nous demandons l'aménagement en urgence de vestiaires et locaux vie décents.
  • Réhabilitation du CANA : Peu de nouvelles? Bureaux au CANA ont de gros problèmes de chauffage, climatisation, fuite d'eau, installation électriques inadaptées....
  • Véhicules, entretien général : Il n'y a pas l'air d'avoir un suivi régulier des différents véhicules du Service Technique (pneus lisses, batteries HS, ...).

Installations des radios dans les véhicules peuvent être dangereuse pour les jambes du passager avant. Il serait aussi souhaitable d'équiper les véhicules de radio rétro-éclairé.

  • Grippe A : Il était prévu de mettre des distributeurs de papiers dans les toilettes en lieu et place de la serviette. Où en est-on ?
  • Tour de Romainville - FH Orly/Roissy (CTP avril 2009) : Doit-on posséder une habilitation électrique pour intervenir dans ces locaux ? La plupart des radaristes sensés intervenir sur ces matériels n’ont jamais eu ne serait-ce qu’une visite organisée sur les lieux.
  • Éclairage CANA: Les éclairages du CANA, des sous-sols du CANA3 restent allumés la nuit d'où un gaspillage. Par contre il est impossible d'allumer l'éclairage de l'atrium la nuit.
  • Conduite sur les pistes lors des mesures ILS: On souhaite que soit confirmé la présence d'un équipage de trois IESSA à bord du véhicule. Un conducteur, un radio et surveillance, un opérateur appareils de mesure. Cette configuration avait été décidé suite à des incursions de pistes du véhicules ILS.
  • Protection auditive: Nous demandons des dotations personnelles de protection auditives pour les agents travaillant à proximité des avions.
Précédent
Suivant

Publications assoc|iées

Mercredi 28 juin s'est tenue à l'ENAC Toulouse la première réunion de la Formation Spéciale à la Santé, Sécurité et aux Conditions de Travail (FS, instance qui a remplacé le CHSCT) depuis les dernières élections professionnelles. Chaque site ENAC dispose d'une FS, et la FS de Toulouse gère d'une part le site Toulouse mais aussi les problèmes concernant l'
Veuillez trouver ci-joint, l’arrêté du 15 décembre 2022 fixant la répartition des sièges attribués aux représentants du personnel au sein des comités sociaux d’administration et des formations spécialisées à la direction générale de l’aviation civile et à l’Ecole nationale de l’aviation civile qui a été publié le 24 décem
Les comités de suivi locaux sont investis d’une double compétence qu’ils exercent dans des configurations différentes : Le suivi de la gestion des agents en situation de congé pour raison de santé, de handicap nécessitant un aménagement de poste et plus largement toutes les situations présentant un risque de désinsertion professionnelle. L’instruction
Le 12 mai dernier s’est tenu le dernier CHSCT CRNA-N/DO-EC/SDRH. L’USACcgt avait alerté bien en amont le président du CHSCT à propos des cas de plus en plus fréquents de souffrance au travail aboutissant dans plusieurs cas à des arrêts de travail dont une des sources principales est l’environnement professionnel.