L'USAC-CGT appelle à participer encore plus nombreux aux actions contre la réforme des retraites imposée par le gouvernement. Les fumeux états généraux resteront lettre morte sur le recul de l'âge légal.
États généraux ?
Le gouvernement s'est engagé pour la tenue d'états généraux sur la retraite des ICNA (?). La dernière lettre du ministre sortant Bussereau en a rassuré certains, mais les faits ne suivent pas. Aucune date de réunion n'est planifiée pour ce sujet qui devait pourtant débuter avant la fin du mois !
Ces éventuelles discussions se placeront dans le cadre de la nouvelle loi et donc avec une limite d'âge pour les ICNA à 59 ans (contre 57 aujourd'hui) et une possibilité de départ à 52 ans (contre 50 aujourd'hui).
Un amendement sur les ICNA rejeté au sénat (voir ici): Samedi 16 octobre, un amendement (n°789) visant à supprimer l'article 20 de la loi traitant spécifiquement des ICNA a été proposé. Il s'appuyait sur la pénibilité, le stress, le référentiel européen et exigeait le maintien de la limite d'âge à 57 ans pour des raisons de sécurité. Le gouvernement a vertement rejeté la proposition sans aucune référence à une possibilité de modification ultérieure suite à des discussions sur le sujet.
La spécificité des TSEEAC contrôleurs d'aérodrome n'est pas évoquée. Ces derniers, pourtant soumis à des conditions de travail similaires, sont inclus dans le régime général, soit 67 ans. Il n'y aurait pas d'états généraux pour eux, ni pour les autres agents de la DGAC ?