Compte rendu CAP de corps IESSA du 16 juin 2011

En pièce jointe le compte rendu (avec commentaires) de la CAP de corps IESSA du 16 juin 2011.
A l'issue de cette CAP prend fin le mandat que vous nous avez confié il y a trois ans. Nous avons été honorés de travailler dans cette instance pour l'ensemble du corps des IESSA.
Nous pouvons réaliser le bilan suivant:
· Mutation de corps: l'administration nous a majoritairement suivi sur le critère d'ancienneté dans le poste, notre critère s'impose comme le critère de toute la CAP. Il y a donc eu peu de votes sur ces postes.
· Mutation sur poste à recouvrement ou d'encadrement: Sur ces postes les débats sont plus animés car l'administration a souvent comme unique critère le choix du service concerné. Pour notre part, nous examinons les candidatures en fonction de critères: profil, n-1 vers n, carrière de l'agent, ancienneté.
· CPE: Nous avons peu d’influence sur les résultats de la CPE où les syndicats ne siègent pas et certains résultats sont des plus surprenants. L'USAC-CGT œuvre pour changer cette méthode de choix en permettant aux syndicats d'être entendus à tous les niveaux de décisions.
· Dérogations: Nous avons réussi à faire muter de nombreux agents grâce à la procédure de dérogation. Cela permet, en s'affranchissant de certains critères (7 ans d’ancienneté + QTS avant une première mutation par exemple), de muter un agent sur un poste où il est le seul candidat. Cela permet de lisser les départs des centres à fort effectifs de jeunes IESSA pour éviter d'éventuels blocages les années suivantes.
· DTI: Nous avons obtenu que les postes d'expert soient examinés dans une commission interne à la DTI, cela a permis une plus grande transparence et justice pour les IESSA de ce service.
· Nombre de postes sans candidat: Il n'a pas cessé d'augmenter de CAP en CAP. Cela est dû au faible recrutement et à la faible attractivité de certains centres. L'USAC-CGT continue de défendre l'augmentation des recrutements et des mesures sociales pour ces centres non attractifs.
· Préparation des CAP: Que ce soit par l'intermédiaire du téléphone, des mails ou de nos permanences, vous avez été nombreux à nous contacter avant chaque CAP. Nous espérons avoir pu répondre à vos interrogations et d'avoir été de bons conseils.
Vous aurez du 18 au 20 octobre 2011 pour voter et renouveler vos représentants à la CAP.
L'USAC-CGT présentera une liste où se retrouveront d'anciens élus à cette CAP et de nouveaux collègues pour former une équipe alliant expérience et sang neuf.
Lors des dernières élections vous avez placé l'USAC-CGT en tête de vos suffrages. Nous espérons au vu de notre bilan que vous nous renouvellerez votre confiance.

La grève du 25 avril 2024 s’est traduite par une journée « DT Vide » à L'OCBM avec 100 % de grévistes (excepté 1 IESSA en formation à l’ENAC) [...]Outre les revendications portées nationalement, L’USACcgt demande à nouveau 2 sorties ENAC cette année, prérequis pour pouvoir maintenir et moderniser l’ensemble des systèmes techniques de la plate-forme.

Publications mobilité/avancement assoc|iées