Depuis quelques semaines, les contrôleurs aériens de la DSNA reçoivent des emails d’une organisation syndicale qui tente de nous faire croire que tout va de mieux en mieux à la DGAC. Ces discours de bonimenteurs ne tiennent malheureusement pas longtemps face à la réalité de ce que vivent les agents.
Concours international de bonimenteur !
11-03-2025
Publications assoc|iées
L’USACcgt avait obtenu un GT TDS pour 2026 afin que le CRNA ne se fasse pas imposer des ajustements qui se seraient faits au détriment des agents. L’échelon central de la DO a, depuis le début des travaux, tardé à cadrer ses demandes et ses retours sur les propositions d’un GT dont plusieurs membres n’avaient pas compté leurs heures. La DO vient enfin de donner son « cadrage » :
La prise d’empreintes (l’enrôlement comme la DSNA a décidé d’appeler ça), a commencé la semaine dernière sur certains sites de la DSNA. L’USACcgt vous informe des actions qu’elle mène à ce sujet.
La butée des 1420 heures maximum n'est pas une faveur, c'est une des obligations juridiques garantes de la sécurité aérienne. L’USACcgt met en demeure l'Administration de l'Aviation Civile de respecter les textes fondamentaux qui régissent notre temps de travail, pour préserver la sécurité des vols et l'intégrité physique et mentale des agents de l’organ
Le premier GT MDDA (Montées Décalées Descentes Anticipées) réunissant tous les syndicats et l’administration s’est tenu le vendredi 27 octobre. Ce Groupe de Travail était prévu de longue date tant le travail protocolaire avait été bâclé sur le sujet.
Le CSA DO s'est tenu le 17 octobre 2025. L'USACcgt a lu en introduction du CSA la déclaration liminaire ci-jointe.


