Le 17 février se tenait un Comité Social d’Administration de la DSNA avec un ordre du jour particulièrement dense. Plusieurs textes importants étaient inscrits à l’examen, touchant à l’organisation du travail, aux expérimentations techniques ou encore aux modalités d’exercice du droit de grève. Si quelques ajustements positifs sont à noter, le constat demeure préoccupant : le dialogue social à la DSNA reste trop souvent formel, tardif et insuffisamment préparé. Documents transmis hors délais, réponses incomplètes, arbitrages annoncés sans réelle concertation : la méthode interroge. Un dialogue social de qualité suppose anticipation, transparence et respect des représentants du personnel. Nous en sommes encore loin.
CSA du 17 février: un dialogue social toujours poussif
20-02-2026
Publications assoc|iées
Le CSA DO s'est réuni ce 17 octobre 2025. L'USACcgt a lu en introduction une déclaration liminaire portant sur la filière technique (ICI) Retrouvez dans ce tract la synthèse des sujets, des positions des syndicats et des votes qui ont eu lieu.
Le CSA DO s'est tenu le 17 octobre 2025. L'USACcgt a lu en introduction du CSA la déclaration liminaire ci-jointe.
Vous trouverez, ci-joint, le compte-rendu de la réunion du CSA DO du 2 juillet 2025.
Un CSA DO s’est tenu le 18 décembre dernier. Après un point du Directeur des Opérations sur la situation à Mayotte, ce CSA a abordé la note de service type pour les ST, l’extinction des JL, JRO et JMT, la prolongation des détachements courts ICNA et TSEEAC, la création d’entités performance, le classement en liste de Tahiti et la prolongation du stade B
Au programme de ce CSA DO, il y avait entre autre : une note cadre sur l’organisation du travail des contrôleurs aériens, un mandat d’étude pour la création d’une CNGR (Cellule Nationale de Gestion du Réseau) aux prérogatives étendues, une étude quant au dimensionnement cible des organismes d’approche rattachés à un organisme d’approche siège SNA,
Au programme de ce CSA DSNA, un certain nombre de textes issus du protocole, mais aussi d’autres sujets tout aussi importants, étaient à l’ordre du jour. Comme à son habitude, la DSNA a su briller par la pauvreté de son dialogue social : le CSA n’était là que pour cocher la case « dialogue social », sans aucune volonté de négocier quoi que ce soit.


