Compte-rendu de la CAP mutations des TSEEAC du 11 juin 2014

Introduction de nouvelles règles d'avancement

Contrairement aux années précédentes, où tout TSEEAC pouvait prétendre à être nommé au grade supérieur pour peu qu'il répondait aux conditions requises, l'Administration a décidé de manière unilatérale sans concertation avec les organisations syndicales de changer les règles du jeu et d'imposer un nombre limité de promus aux différents grades par le truchement des taux pro/pro (promus/promouvables).

L'USAC-CGT dénonce cette nouvelle règle de gestion qui limite fortement le nombre d'agents élus et provoque de façon irrémédiable un engorgement à l'échelle du corps tout entier pour accéder aux derniers grades.

Tout ceci est d'autant plus inadmissible que cela concerne l'ensemble du corps, que des agents verront leur mobilité réduite (postes à profil où une qualification, donc un grade est un préalable obligatoire) mais également que l'annonce de ce changement est faite en plein milieu de la préparation de la seconde qualification de cette année.

L'USAC-CGT a demandé par une déclaration en début de séance l'annulation de cette décision unilatérale et l'inscription au tableau d'avancement de l'ensemble des agents promouvables pour l'année 2014, ainsi que la mise en place d'un espace de concertation avec les syndicats au plus vite.

Cette demande est restée lettre morte, et l'Administration nous a transmis les listes ci-dessous des avancements en classe principale et exceptionnelle, qui ont été soumises à un vote à la demande des OS représentatives des TSEEAC.

Toutes les OS se sont abstenues sur ces listes, pour ne pas bloquer les agents promus, l'Administration votant logiquement POUR.

Publications assoc|iées

L'administration met en œuvre la réorganisation du SNA Nord-Est, avec des impacts imminents sur la Division Technique de Bâle-Mulhouse. Cette réforme vise à rattacher la DT au Service Technique du SNA NE, détachant ainsi les IESSA de Bâle du périmètre du CSA OCBM. Ces agents seraient alors représentés uniquement au CSA du SNA NE, dont ils dépendront d’un
Le 17 février se tenait un Comité Social d’Administration de la DSNA avec un ordre du jour particulièrement dense. Plusieurs textes importants étaient inscrits à l’examen, touchant à l’organisation du travail, aux expérimentations techniques ou encore aux modalités d’exercice du droit de grève. Si quelques ajustements positifs sont à noter, le consta
Le GT Centralisation vient d’émettre ses recommandations au Comité de Direction de la DSNA. Bien que ce GT se soit déroulé hors des instances traditionnelles de dialogue social, c'est à dire sans les organisations syndicales, l'USACcgt a été particulièrement vigilante à la teneur des débats. Nous vous présentons ici les premiers axes de travail recommandés par ce GT.

Publications mobilité/avancement assoc|iées